Dans ce mini article nous allons aborder les bienfaits de l’hydratation sur votre organisme.
Ainsi que l’importance d’avoir un apport en eau conséquent quotidiennement.

Les bénéfices de l’hydratation :

Tout d’abord il faut savoir que vous êtes composés à 60% d’eau. De ce fait, il est important de la renouveler, de la même façon qu’on tire la chasse d’eau et qu’elle se rempli toute seule. Ici, tirer la chasse correspond au fait d’uriner et le remplissage à la consommation d’eau.

  1. Votre système nerveux fonctionne beaucoup mieux grâce à l’hydratation. Vos cellules puise l’eau afin de faciliter la conduction nerveuse au sein de votre corps. Un système nerveux fonctionnelle vous permet d’être plus performant et en meilleure santé.
  2. Boire de l’eau pure permet de diminuer la sensation de fatigue. Lorsque vous buvez peu, vos cellules vont puiser dans les réserves. Un apport en eau régulier permet à vos cellules de mieux travailler.
  3. L’eau est bon pour votre peau afin de la garder hydrater.
  4. Vos articulations, muscules, disque intervertébraux et j’en passe ont un besoin important en eau. S’hydrater suffisamment permet de prévenir de l’apparition de douleur musculo squelettique.
  5. Vos reins utilise l’eau de votre corps afin de filtrer les déchets de l’organisme. Sans cet apport en eau vous augmentez les chances d’avoir des problèmes rénaux.
  6. L’hydratation permet d’être plus performant intellectuellement et de rester plus facilement concentrer.
  7. Boire de l’eau permet de mieux faire fonctionner votre métabolisme et d’éliminer vos toxines. De façon indirect elle permet donc de faciliter la perte de poids. Cependant boire juste de l’eau sans rien faire d’autre ne vous fera pas maigrir.

Les effets de la déshydratation :

Maintenant que nous avons aborder les bienfaits de l’hydratation voyons ce que le manque d’apport en eau peut entrainer sur votre organisme.

  1. Sensation de fatigue et sommeil irrégulier voir insomnie.
  2. Irritabilité, moral dans les chaussettes, perte d’énergie.
  3. Diminution du rétablissement dans certaines pathologies musculo squelettiques.
  4. Apparition de maux de tête.
  5. Tension musculaire.
  6. Urine foncée avec possible douleur à la miction.

Ce qu’il faut savoir sur l’hydratation :

Aujourd’hui il est conseillé de boire 1,5L d’eau en moyenne par jours, mais cela dépend de votre corpulence. L’apport en eau pure est privilégié, mais l’ont peut retrouver de l’hydratation dans les boissons lactés ou les infusions.

A contrario, la caféine et la théine sont des molécules déshydratantes, elles sont donc à consommer avec modération (tout comme l’alcool).

Une hydratation conséquente est bénéfique, tout comme elle peut être néfaste en trop grande quantité. Il est conseillé de ne pas consommer plus de 2L quotidien si vous avez un mode de vie plutôt sédentaire. Une surhydratation peut entrainer une dilution et une hyponatrémie.

Plus d’information sur le site de l’AFC ainsi que sur cette article parlant des effets de la déshydratation.

Si vous souhaitez d’autre information sur la chiro et prendre rendez-vous : Accueil – Chiropracteur Quimper (gautron-chiropracteur.fr)